Resistance Art: documentaire sur l'extrême droite dans les arts
Door Sarah Baur, op Tue Nov 01 2022 23:00:00 GMT+0000De plus en plus de jeunes en Europe se tournent vers des partis identitaires et xénophobes. Comment les jeunes artistes thématisent-ils cette évolution ? Regardez le documentaire exclusif Resistance Art de Sarah Baur. Deux artistes prometteurs réfléchissent à la montée de l'extrême-droite.
En 2021, Sarah Baur a présenté sur ce site le documentaire CLMT SHIFT ART, dans lequel les artistes Benjamin Verdonck et Jérôme Bel témoignent du rôle de l'écologie dans leur oeuvre artistique. Resistance Art est le deuxième épisode d'une trilogie. Pour ce second épisode, Baur interroge deux jeunes artistes dont le travail thématise la montée de l'extrême droite : la metteuse en scène Paola Pisciottano et le plasticien et réalisateur Alexander Deprez.
L'Italienne Pisciottano a créé son premier spectacle EXTREME/MALECANE (2021) à Bruxelles. Cette pièce était construite à partir d'interviews, de matériel documentaire et d'une performance scénique saisissante. Avant cela, elle a passé quatre ans à étudier les raisons pour lesquelles des jeunes européens d'aujourd'hui se connecte si volontiers à des idées identitaires, populistes et souvent xénophobes.
Alexander Deprez a principalement travaillé comme photographe, mais depuis 2019, il crée également des films et du théâtre. En 2020, par exemple, il s'est impliqué dans Zuidpark, un collectif d'artistes politiques à l'origine du voyage théâtral satirique The Importance of Being Flemish. Après son premier film Gabriel Descending (2019), il travaille sur une deuxième production, Edelweiss Pirates, avec pour sujet la montée de l'extrême droite.
Dans Resistance Art, Baur interroge deux artistes sur une lutte qui les touche personnellement : Attendez vous à des propos nuancés, parfois provocateurs et des points de vue surprenants.